1 Chemin de l'Abbaye 74940 Annecy-Le-Vieux

Cabinet d'Orthodontie du Dr CHATAGNON et du Dr PERTUIT

Orthodontistes à Annecy-Le-Vieux

1 Chemin de l'Abbaye 74940 Annecy-Le-Vieux
1 Chemin de l'Abbaye 74940 Annecy-Le-Vieux

Docteur Chatagnon - Les urgences pour les traitements par appareillage multiattaches

Urgences pour les traitements par appareillage multiattaches

Irritations et douleurs

o   Le fil pique au fond de la bouche

Il arrive parfois, en cours de traitement, que le fil, progressivement trop long, dépasse à l’arrière du dernier boîtier créant une petite irritation postérieure de la joue ou de la gencive. Il est alors possible de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique ou de silicone. Si la gêne persiste, il sera utile de nous contacter par mail et nous verrons alors quelle solution adopter.


o   Le fil est sorti du tube au fond de la bouche et irrite la joue ou la gencive

Dans les premières étapes du traitement, le fil étant assez souple, nous allons essayer de le replacer dans le tube collé sur la molaire. Le protocole est le suivant:

1.   Vous laver soigneusement les mains.

2.   Munissez-vous d’une pince à épiler que vous aurez désinfectée avec de l’alcool ou tout autre aseptisant.

3.   A l’aide de l’index de votre main gauche placé au niveau de la commissure des lèvres, tirer votre joue vers l’arrière afin de rendre la zone concernée par le problème bien visible. Si vous disposez d’un miroir de bouche, et après l’avoir désinfecté , glissez-le à l’intérieur de la joue puis tirer votre joue vers l’arrière.

4.   Avec la pince dans la main droite (si vous êtes droitier), pincer le fil fermement, tirer le fil vers l’avant de la bouche. Le fil doit se raccourcir en se pliant sur lui-même, ce qui va vous permettre de replacer son extrémité à l’entrée du tube et de le réinsérer.

5.  Une fois l’opération terminée, penser à se laver les mains.

Vidéo   : Comment éviter que l’extrémité du fil me pique la joue ou la gencive   ?            

https://youtu.be/ultwBJEAnic

Si cette manœuvre ne marche pas, ou si le fil est trop rigide et qu’il est impossible de le réinsérer dans le tube, nous allons couper le fil derrière le dernier bracket dans lequel il reste inséré. Il faut procéder ainsi (voir image 1) :

1.  Vous procurer une petite pince coupante ou éventuellement un coupe-ongle (en pharmacie).


2.  Vous laver soigneusement les mains.


3.  Désinfecter cette pince dans sa totalité avec de l’alcool ou un aseptisant. 


4.  Mettre une boule cire de 0, 5 mm de diamètre environ à l’extrémité du fil pour protéger la joue.

 
5.  A l’aide de l’index de votre main gauche placé au niveau de la commissure des lèvres, tirer votre joue vers l’arrière afin de rendre la zone concernée par le problème bien visible. Si vous disposez d’un miroir de bouche, et après l’avoir désinfecté, glissez le à l’intérieur de la joue puis tirer votre joue vers l’arrière.


6.  En prenant la pince (avec votre main droite si vous êtes droitier) couper le fil juste derrièe la dernière bague qui maintient encore le fil (environ 0, 5 mm à 1 mm à distance de la bague comme sur la photo ci-jointe).

 
7.  Retirer le fil coupé de la dernière bague avec vos doigts ou en le pinçant délicatement avec votre pince.

 
8.  Se laver les mains une fois l’opération terminée.

téléchargement
téléchargement

Décollement d’un bracket ou d’un tube

o   Bracket décollé sur une incisive, canine ou prémolaire

Dans cette situation, le bracket est alors mobile le long de l’arc orthodontique (fil) et peut occasionner une gêne par son frottement à l’intérieur de la lèvre ou de la joue.

√         La première chose à faire est d’enrober de cire de protection le bracket avec le fil afin de limiter les déplacements du bracket le long de l’arc orthodontique.

√         Si l’inconfort persiste, nous allons retirer le bracket de l’appareillage.

Le bracket décollé est actuellement fermé par un clapet qui permet de solidariser le bracket au fil. Il est possible de détacher le bracket par vous-même en procédant de la façon suivante (voir image 2) :

1.  Vous munir d’une petite pince à épiler que vous désinfectez avec de l’alcool ou toute autre solution aseptisante.


2.  D’une main, saisir le bracket entre le pouce et l’index afin de le stabiliser.

 
3.  De l’autre main (la main droite si vous êtes droitier (-ère), il faut glisser une des extrémités de la pince à épiler dans la fente située au milieu du bracket.

 
4.  Exercer une petite pression verticale vers le bas et le clapet devrait s’ouvrir (cf. photo jointe, la manœuvre est la même pour un bracket supérieur et/ou transparent).


5.  Le bracket désolidarisé du fil, le retirer délicatement de l’appareillage en le faisant pivoter sur lui-même (sans trop déformer et tirer sur le fil qui peut être fin et assez élastique et qui pourrait sortir des tubes collés sur les dernières dents). 

téléchargement
téléchargement

o   Le tube est décollé au fond de la bouche sur la dernière molaire

L’ensemble fil bracket devient alors mobile et cela peut être une gêne. Nous nous retrouvons dans le cas de figure où le fil est sorti du tube au fond de la bouche et doit être coupé . Se référer au protocole indiqué ci-dessus. Le fil doit être coupé derrière le bracket de la dent précédente. L’ensemble fil et bracket doit alors être retiré de la bouche après section.

o   Si le bracket ou tube décollé servait d’accroche à un élastique, le port des élastiques doit être arrêté.

 

Si vous rencontrez une difficulté particulière dans votre situation ou si vous présentez le moindre doute sur ce que vous devez faire, nous restons joignables, n’hésitez pas à nous solliciter par mail avec une photo de la situation Nous vous répondrons ou prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais. Contactez-nous à l’adresse suivante : tchatagnon.odf@orange.fr .

 

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION ET VOTRE COMPREHENSION !

Dernière mise à jour le: 31/08/2020

Article rédigé par le praticien