o Le fil pique au fond de la bouche
Il arrive parfois, en cours de traitement, que le fil, progressivement trop long, dépasse à l’arrière du dernier boîtier créant une petite irritation postérieure de la joue ou de la gencive. Il est alors possible de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique ou de silicone. Si la gêne persiste, il sera utile de nous contacter par mail et nous verrons alors quelle solution adopter.
o Le fil est sorti du tube au fond de la bouche et irrite la joue ou la gencive
Dans les premières étapes du traitement, le fil étant assez souple, nous allons essayer de le replacer dans le tube collé sur la molaire. Le protocole est le suivant:
1. Vous laver soigneusement les mains.
2. Munissez-vous d’une pince à épiler que vous aurez désinfectée avec de l’alcool ou tout autre aseptisant.
3. A l’aide de l’index de votre main gauche placé au niveau de la commissure des lèvres, tirer votre joue vers l’arrière afin de rendre la zone concernée par le problème bien visible. Si vous disposez d’un miroir de bouche, et après l’avoir désinfecté , glissez-le à l’intérieur de la joue puis tirer votre joue vers l’arrière.
4. Avec la pince dans la main droite (si vous êtes droitier), pincer le fil fermement, tirer le fil vers l’avant de la bouche. Le fil doit se raccourcir en se pliant sur lui-même, ce qui va vous permettre de replacer son extrémité à l’entrée du tube et de le réinsérer.
5. Une fois l’opération terminée, penser à se laver les mains.
Vidéo : Comment éviter que l’extrémité du fil me pique la joue ou la gencive ?