L’appareillage ne tient plus en bouche et son port est inconfortable, voire impossible
Il est possible que vous n’ayez pas porté votre appareillage assez régulièrement et que celui-ci finisse par moins bien s’adapter. Si vous aviez un vérin à activer avec une clé, mais que vous n’avez mis votre appareillage que la nuit ou pas assez régulièrement, Il se peut aussi que le vérin soit maintenant un peu trop activé.
Dans ce cas, il faut désactiver le vérin en revenant en arrière avec votre clé d’activation. Faites une activation vers l’arrière puis essayer, si cela ne va pas mieux poursuivez encore d’un tour et ainsi de suite. SI vous ne voyez pas de changement après 8 désactivations, c’est que le problème est autre. Dans ce cas, réactiver le vérin du même nombre de tour de désactivation et prenez contact avec nous.
Il est possible qu’une dent de lait soit tombée et qu’une dent permanente prenne sa place, ce qui peut occasionner une gêne pour que l’appareillage se mette complètement en place dans la bouche de votre enfant.
Dans ce cas prenez, une photo de la zone ou votre enfant sent un obstacle pour insérer son appareillage. Vous nous l’envoyez par mail pour que nous vous indiquions la conduite à tenir.
Vous devez vérifier que les crochets présents de chaque côté de l’appareillage soient orientés dans un axe assez symétrique.
Si ce n’est pas le cas, un crochet a pu être écrasé pendant une insertion trop rapide de l’appareillage et empêche son insertion complète.
Si vous avez à disposition une pince d’électricien avec mords plats, vous pouvez essayer de redresser délicatement le crochet tordu. Si l’appareillage ne tient pas mieux, prenez une photo de la zone concernée que vous nous envoyez par mail pour que nous vous indiquions la conduite à tenir.
Un crochet est cassé
Prenez une photo de la zone concernée que vous nous envoyez par mail pour que nous vous indiquions la conduite à tenir.
L'appareil est cassé
Prenez une photo de votre appareillage fracturé que vous envoyez par mail et nous vous indiquerons la conduite à tenir.
Irritations et douleurs
Il arrive parfois, en cours de traitement, que le fil, progressivement trop long, dépasse à l’arrière du dernier boîtier créant une petite irritation postérieure de la joue ou de la gencive. Il est alors possible de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique ou de silicone. Si la gêne persiste, il sera utile de nous contacter par mail et nous verrons alors quelle solution adopter.
Dans les premières étapes du traitement, le fil étant assez souple, nous allons essayer de le replacer dans le tube collé sur la molaire. Le protocole est le suivant:
Vidéo : Comment éviter que l’extrémité du fil me pique la joue ou la gencive ?
Si cette manœuvre ne marche pas, ou si le fil est trop rigide et qu’il est impossible de le réinsérer dans le tube, nous allons couper le fil derrière le dernier bracket dans lequel il reste inséré.
Il faut procéder ainsi (voir photo ci-contre) :
Décollement d'un bracket ou d'un tube
Dans cette situation, le bracket est alors mobile le long de l’arc orthodontique (fil) et peut occasionner une gêne par son frottement à l’intérieur de la lèvre ou de la joue.
√ La première chose à faire est d’enrober de cire de protection le bracket avec le fil afin de limiter les déplacements du bracket le long de l’arc orthodontique.
√ Si l’inconfort persiste, nous allons retirer le bracket de l’appareillage.
Le bracket décollé est actuellement fermé par un clapet qui permet de solidariser le bracket au fil. Il est possible de détacher le bracket par vous-même en procédant de la façon suivante :
L’ensemble fil bracket devient alors mobile et cela peut être une gêne. Nous nous retrouvons dans le cas de figure où le fil est sorti du tube au fond de la bouche et doit être coupé . Se référer au protocole indiqué ci-dessus. Le fil doit être coupé derrière le bracket de la dent précédente. L’ensemble fil et bracket doit alors être retiré de la bouche après section.
Incidents et solutions
DANS TOUS LES CAS NE RESTEZ JAMAIS SANS ALIGNEURS EN BOUCHE PLUS DE 24 HEURES.
Appareil cassé ou partiellement décollé :
Appareil complètement décollé :
Appareil recouvert par la gencive :
Partie métallique (collée sur les dents) cassée, déformée ou qui blesse :
Contactez-nous pour nous informer de la situation et cessez le port de la gouttière et des élastiques jusqu’à votre prochain rendez-vous.
Gouttière qui blesse :
Si la blessure est localisée, vous pouvez retoucher la gouttière avec une lime à ongle. Appliquez du gel cicatrisant sur la blessure et tentez de reporter la gouttière après cicatrisation de la blessure.
Si la gouttière blesse toujours ou que la blessure est étendue, contactez-nous et arrêtez de porter les élastiques.
Gouttière cassée ou perdue :
Fil de contention partiellement ou totalement décollé
Dispositif de contention amovible perdu ou cassé
Contactez-nous pour nous informer de la situation.
Si vous rencontrez une difficulté particulière dans votre situation ou si vous présentez le moindre doute sur ce que vous devez faire, nous restons joignables, n’hésitez pas à nous solliciter par mail avec une photo de la situation Nous vous répondrons ou prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais. Contactez-nous à l’adresse suivante : tchatagnon.odf@orange.fr
MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION ET VOTRE COMPREHENSION !