1 Chemin de l'Abbaye 74940 Annecy-Le-Vieux

Cabinet d'Orthodontie du Dr CHATAGNON et du Dr PERTUIT

Orthodontistes à Annecy-Le-Vieux

1 Chemin de l'Abbaye 74940 Annecy-Le-Vieux
1 Chemin de l'Abbaye 74940 Annecy-Le-Vieux
style4_homepage

Les étapes de traitement

Les différentes étapes de traitement sont présentées à titre indicatif, car chaque traitement est différent.

Première consultation

▪ Lors de votre premier rendez-vous au cabinet, vous êtes tout d'abord reçu par une Assistante qui échange sur le motif de votre consultation.


▪ Après l’examen du questionnaire de santé préalablement rempli par vos soins, elle réalise des photographies du visage et intra-buccales.


▪ Le Praticien réalise ensuite un examen clinique et vous dit si un traitement est indiqué, à quel moment le débuter, et de quel type de traitement il s’agit.


▪ Si un traitement est indiqué, et selon l’appréciation du Praticien, nous pouvons vous proposer de réaliser le bilan orthodontique au cours de cette séance.


Photos du cabinet
Photos du cabinet

Bilan orthodontique

Photos du cabinet
Photos du cabinet

▪ Au cours du bilan, nous réalisons des empreintes optiques des arcades dentaires et des radiographies des dents et du crâne (et dans certains cas du poignet)


▪ Ces documents sont ensuite analysés par le Praticien, afin d’établir le plan de traitement.


téléradio profil
téléradio profil

Compte-rendu

▪ Le Praticien vous montre les photographies, les analyses des radiographies et les moulages dentaires et vous explique le traitement envisagé.


▪ La Secrétaire vous expose l’aspect administratif et financier, ainsi que les consignes à respecter tout au long du traitement (entretien de l’appareil, alimentation…) pour que celui-ci se passe pour le mieux.


▪ Un devis vous est remis, ainsi que la demande d'entente préalable à envoyer à votre caisse (dans les cas où le traitement est pris en charge).


Photos du cabinet
Photos du cabinet

Pose de l'appareil

▪ En fonction du type d'appareil, des empreintes peuvent être réalisées 2 à 4 semaines avant le rendez-vous de pose, pour permettre la confection de votre appareil. 


▪ La pose de l’appareil est réalisée par le praticien. Selon l'appareil, ce rendez-vous dure de 10 à 40 minutes. Ensuite l’assistante vous donne les explications pour que les premiers jours avec votre appareil, et votre traitement en général, se passent bien (consignes de brossage, alimentation, conseils divers…).

Suivi du traitement

Ortho-Corporate-foudimages035 copie
Ortho-Corporate-foudimages035 copie

▪ Pour la bonne évolution du traitement orthodontique, un suivi régulier est nécessaire. En fonction de l'appareil porté et des besoins, le Praticien détermine le délai optimal entre les rendez-vous.


▪ Ces rendez-vous de suivi sont en général programmés tous les 2 mois. L’appareil est contrôle et réactivé en fonction des besoins et de l’évolution.

Dépose de l'appareil précoce et surveillance

▪ La dépose de l'appareil précoce dure entre 10 et 20 minutes. Si l'indication est posée, une radiographie panoramique est réalisée pour évaluer le stade d'évolution et l'axe d'éruption des dents permanentes, et estimer le moment opportun pour revoir le patient.


▪ Des exercices de rééducation fonctionnelle sont expliqués ou rappelés au patient, pour poursuivre la rééducation des fonctions oro-faciales, et permettre une croissance harmonieuse des mâchoires. Nous pouvons dans certains cas vous recommander une prise en charge avec une orthophoniste pour encadrer cette rééducation.


▪ Le patient est ensuite vu régulièrement pour suivre la croissance des mâchoires et contrôler l'évolution des dents permanentes.

Dépose de l'appareil multiattaches et contention

▪ La dépose de l’appareil multiattaches dure 40 minutes environ. Le Praticien colle des fils de contention sur la face interne des dents. Des empreintes peuvent être prises pour réaliser une gouttière (pas systématique).


▪ Des rendez-vous de contrôle de contention sont programmés tous les 3 à 5 mois, généralement pendant un an. La période de contention fait partie du traitement et est indispensable. Elle permet de contrôler la stabilité des résultats obtenus.


▪ Au cours de cette année, des radiographies de contrôle seront réalisées afin de surveiller l’évolution des dents de sagesse.


▪ Lors du dernier rendez-vous de contrôle, le Praticien vous explique la conduite à tenir avec les fils de contention, et vous rappelle toutes les recommandations pour que les résultats de votre traitement soient stables.